Business Plan

 

Notre offre : 

 

Nous effectuons avec vous la validation préalable Financière de votre projet : n'avez-vous  oublié aucune charge, avez-vous tenu compte des contraintes de trésorerie ? Vos hypothèses de ventes et de croissance sont elles réalistes ?

 

Un « Business Plan » est préparé à partir de vos éléments  : 

 

  1. Rédaction d’un document de présentation attractif (photos, animations...) pour la banque. Votre marché, les concurrents, vos hypothèses, etc ...

  2. Tableau de simulation sur 3 à 5 ans du résultat comptable et du bilan prévisionnel

  3. Préparation d’un budget de trésorerie et des besoins de financement

  4. Calcul du seuil de rentabilité

  5. Simulation d'emprunts (durée, taux, montant des remboursements)

 

Nous vous accompagnons à la banque pour vous aider à défendre votre projet et vos intérêts sur les aspects financiers, et rassurer vos interlocuteurs qui comprennent que vous êtes épaulé sur le dossier.

 

Le BFR est la différence entre les délais de paiement de vos clients et ceux de vos fournisseurs. Concrètement, il correspond à la trésorerie dont vous avez besoin au quotidien pour éviter d'être en découvert.

 

L'expression simplifiée du BFR est la suivante :

 

  • BFR = (stocks + créances clients) – (dettes fournisseurs + dettes fiscales + dettes sociales + autres dettes non financières).

On trouve ces chiffres au bilan de l'entreprise.

BFR : Le Besoin en Fond de Roulement
Compte de Résultat, Bilan et Trésorerie

Ce sont les trois tableaux que va regarder la banque. Le Compte de Résultat vous donne le résultat "Comptable" de l'entreprise. Est-ce que l'entreprise est viable, au bout de combien de temps gagne t'elle de l'argent ...Le Plan de Trésorerie présente le prévisionnel des encaissements et des décaissements et permet de détecter les besoins en financement à court terme, et fait apparaitre le besoin en fond de roulement (BFR) qui doit être financé. Le Bilan prévisionnel fera apparaitre les actifs de l'entreprise et leur financement 

 

Seuil de Rentabilité

Le Seuil de Rentabilité (SR), ou "point mort", est la valeur du chiffre d'Affaires minimal que vous devez atteindre pour couvrir les charges. En dessous vous perdez de l'argent. Il est important pour vous de le calculer pour connaitre votre niveau de risque et savoir à partir de quel moment vous serez rentable.

 

On distingue en général les coûts fixes, indépendants du volume de vente, des coûts variables qui dépendent du CA. S’il n’y a pas de coûts variables, le SR est égal aux coûts fixes.