AIDE AU PILOTAGE DE L'ENTREPRISE

EMBAUCHE / PAYE

 

Vous allez embaucher votre premier salarié et vous devez décider du type de contrat (CDD, CDI..) à appliquer et le rédiger, puis effectuer les démarches administratives de déclaration auprès des organismes sociaux. Peut-être existe  t-il des aides disponibles (Fillon, Contrat de génération,…)  ?  Il faudra ensuite créer, saisir et calculer le bulletin de salaire avec les bons taux et s’assurer que toutes les mentions légales sont présentes. Enfin, qui dit premier salarié dit Affichage Obligatoire, Document Unique (DU)….

 

 

 

 

PILOTAGE AU QUOTIDIEN

 

Gérer une entreprise, c’est d’abord anticiper et prendre des décisions au quotidien. Cela nécessite de disposer, comme dans une voiture, d’un tableau de bord et d’un GPS. Les bons indicateurs vont vous permettre de mieux piloter votre entreprise et de faire les bons choix, mais également de détecter lorsque vous vous éloignez de votre route (votre objectif).

 

Savez vous qu’une petite entreprise sur deux qui ferme le fait pour un problème de gestion ? Besoin en trésorerie mal estimé, prix de vente ne couvrant pas les charges, …

 

 

 

 

 

LICENCIEMENT / DEMISSION
 

Le droit du travail Français est complexe et il est important de respecter à  la lettre les étapes et la forme lorsqu’un salarié est amené à quitter l’entreprise. Attention  aux clauses de « non-concurrence » dans le contrat et à la justification du licenciement  (évitez le « sans cause réelle et sérieuse »). Avez-vous pensé à la « rupture conventionnelle » si les deux parties sont d’accord pour un départ ? Ou à la « transaction » en cas de litige et pour éviter le prud’homme ?

Nous pouvons vous conseiller un avocat spécialisé si besoin.